L’examen psychotechnique est prévu dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire. Il est réalisé par la psychologue inscrite au répertoire Automatisation DEs Listes (ADELI), experte en sécurité routière et agréée par la préfecture.
La situation du conducteur, ses usages du ou des véhicules motorisés soumis à la détention d’une autorisation de conduire, l’état de son véhicule , l’appropriation du code de la route et le respect des règles et sanctions. Une confrontation aux faits d’infractions ayant justifié la sanction et sa motivation au changement pour une conduire sécure est egalement abordé.
Les tests utilisés sont accessibles aux personnes ne maîtrisant pas ou mal la langue française, aux personnes souffrant de troubles des apprentissages, ou porteurs de handicap. Ils sont facilement utilisables et n’exige aucune connaissance particulière en informatique pour l’usager. Les tests permettent de mesurer des données objectives, sont standardisés et étalonnés , sont valides, fidèles et consensuels.
Ils permettent l’exploration de divers champs de l’activité psychomotrice en lien avec la conduite tels que : les capacités visuo-attentionnelles, la vitesse de traitement de l’information et la vitesse de réaction et la capacité de coordination des mouvements et les fonctions exécutives (inhibition, raisonnement, planification). Ils peuvent être réalisés sur tout support (papier crayon/informatisés).
A partir des éléments recueillis, la psychologue realise une analyse croisée des différentes attitudes observées :
Les divers eléments sont redigés dans le compte rendu d’examen et aboutit à une conclusion :
Nous proposons aussi des stages de récupération de points à La Réunion.